Le PPL FAA |
La licence de pilote privé (PPL FAA) est certainement celle qui nécessite la plus grande qualité d'apprentissage, car c'est sur elle que vont venir se greffer toutes les autres formations aéronautiques. Demandez à n'importe quel pilote privé s'il se souvient de son instructeur, et il vous répondra sûrement qu'il a gardé le contact avec lui, même après plusieurs années.
Restent en effet gravés à vie ses premières sensations de vol, son premier décollage, son premier lâché solo, seul dans l'avion après seulement quelques heures, sa première navigation où après une préparation minutieuse, on arrive finalement exactement au point prévu à l'heure estimée, sa première remise des gaz après une rafale en courte finale, ses premiers rebonds sur la piste ! C'est dans ces moments que l'on va apprendre toutes les bases du vol et assimiler le comportement à adopter pour ne jamais dépasser ses limites, en essayant de les repousser peu à peu. La sécurité passe par l'apprentissage de ce type d'expériences, amenant à juger des situations bien différentes de celles que l'on rencontre sur la terre ferme !
La gestion du stress en vol est également un élément primordial à appréhender afin de ne jamais se retrouver pris de court, quel que soit l'évènement rencontré, et des évènements, il en survient souvent ! La panne moteur au décollage, situation la pire qu'un pilote puisse rencontrer, l'autre avion prioritaire en intégration du circuit de piste, le changement de cap face à une situation météo dégradée non prévue… Plus que le maniement d'un avion dans un espace à 3 dimensions, ce sont ces comportements et ces jugements que vous allez apprendre à maîtriser pendant votre formation de pilote privé, et c'est pour cela qu'elle restera toujours la licence la plus importante de votre parcours aéronautique.
Une fois la licence en poche, vous pourrez voler sur tous les avions immatriculés aux Etats-Unis (c'est à dire avec une immatriculation qui commence par N sur la queue de l'appareil), et ce dans le monde entier.
Vous pourrez ainsi voler le jour et la nuit, seul ou avec des passagers, mais il vous faudra rester loin des nuages et des conditions météo marginales. Vous ne pourrez pas vous faire rémunérer pour votre prestation de pilote. Si vous voulez par la suite vous affranchir de ces limitations, il faudra vous intéresser aux autres qualifications et licences que notre école vous propose d'obtenir: IFR FAA pour le vol tout temps, et CPL FAA pour le pilotage professionnel (voir les pages correspondantes).
Par ailleurs, si vous effectuez votre entraînement sur un avion monomoteur, ce qui est plus que fortement conseillé pour commencer, il vous faudra ensuite passer une qualification de classe multi-moteurs pour pouvoir voler sur des avions bi-moteurs, comme le DA42 ou le Baron par exemple. Nous vous proposons également cette formation.(voir MEP FAA).
Enfin, pour que votre licence reste valide, il est impératif d'effectuer ce qu'on appelle une Biennale Flight Review (BFR), tous les deux ans, avec un instructeur FAA. Il s'agit d'un vol de contrôle qui peut se traduire par un entraînement supplémentaire visant à maintenir le niveau que vous aviez atteint le jour de votre examen pratique. Nous vous proposons également cette validation (voir autres formations).