L'IFR FAA en détail

Pourquoi passer un IFR FAA ?

Revenons au début, pourquoi passer une qualification de vol aux instruments alors que le temps en France permet souvent de voler en condition de vol VFR ? La vraie réponse est : pour progresser ! Parce qu'après les quelques heures de vol qui suivent l'obtention de la licence de pilote privé, pendant lesquelles les pilotes s'appliquent encore à préparer leur vols convenablement, il leur apparaît bien vite qu'avec un simple GOTO sur leur GPS, ils réussissent à arriver là où ils veulent, et pour peu que leur avion soit équipé d'un pilote automatique couplé au GPS, des dizaines d'heures défilent sans qu'ils ne fassent grand chose, que ce soit avant le vol ou pendant le vol. Malheureusement, la confiance acquise pendant ces vols où il ne se passe rien est toute relative lorsqu'un évènement inattendu surgit, comme une nappe de brouillard qui se forme entre eux et leur destination par exemple... cela vous rappelle quelque chose ? Alors la suite va vous intéresser.

FAA IFR en France : Cockpit

Les études montrent que la plupart des accidents aériens graves en aviation générale arrivent au bout de quelques centaines d'heures de vol, et non pas au début comme on pourrait le penser à première vue. A titre de comparaison, il y a 2 fois moins d'accidents par heure de vol aux Etats-Unis que chez nous. Pourquoi ? Parce que là-bas, la grande majorité des pilotes privés passent l'IFR FAA comme une suite logique de leur apprentissage de l'aviation, justement lorsqu'ils arrivent à 200-300 heures de vol, avec suffisamment d'expérience pour en tirer pleinement profit, et pas encore assez pour avoir le sentiment que rien ne peut leur arriver à bord de leur avion. C'est à ce moment là que les pilotes commencent à prendre de mauvaises habitudes, et c'est exactement à ce moment là qu'il est plus qu'utile de repasser entre les mains d'un instructeur expérimenté qui saura les repérer, et les corriger, pour que vous repartiez ensuite pour de longues heures de vol, en toute sécurité, même en volant en VFR.

FAA IFR en France : Cockpit

Alors si vous aussi trouvez que faire des vols locaux et des tours de piste ne vous apporte plus grand chose, si vous voulez progresser en vous imposant un challenge et un vrai défi à relever, si vous souhaitez voyager en toute sérénité sans avoir peur de ne plus pouvoir rentrer parce que la couche s'est refermée avant votre arrivée, et que vous voulez améliorer votre sécurité en corrigeant les mauvaises habitudes qui se sont peut-être installées chez vous au fil des heures de vol, l'IFR FAA est fait pour vous !

L'IFR enfin accessible

Il fut un temps où passer sa qualification de vol aux instruments (IFR) était réservé presque exclusivement aux pilotes se destinant à l'aviation professionnelle. Il était à l'époque indispensable de passer presque une année entière à suivre une formation théorique très pointue avant de pouvoir monter dans un avion pour voir effectivement de quoi tout ça parlait, et enfin commencer la formation pratique. Ce temps est révolu ! Grâce au pragmatisme de la formation américaine, cette année d'étude théorique a été ramenée à un seul et unique examen théorique (au lieu des 10 précédents!) dans lequel on vous demandera par exemple comment garder votre qualification IFR FAA valable une fois que vous l'aurez, et non sur quel BUS électrique est branché la génératrice d'un groupe APU de 747 ! Ne rigolez pas, vous n'imaginez pas combien de pilotes ayant passé cet examen savent répondre à la seconde question mais ne savent pas comment proroger leur IFR !

FAA IFR en France : Finale

Cet examen théorique FAA consiste en un QCM de 60 questions tirées d'une base de données d'un millier, disponible sur différents supports (livre, DVD, CD audios, Online), que nous vous fournirons durant votre entraînement. Vous pouvez au choix le travailler seul, ou venir assister à notre formation spécifique de 5 jours qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre examen théorique aisément.

FAA IFR en France : Cockpit

Basée sur un pragmatisme qui a fait ses preuves, la formation américaine de vol aux instruments va vous permettre d'améliorer considérablement votre finesse de pilotage, vous habituant à selectionner les informations pertinentes affichées dans le cockpit selon les phases du vol, vous faisant comprendre en détail tout ce que vous avez oublié ou même jamais compris en radionavigation. Vous allez apprendre toutes les fonctionnalités offertes par les GPS installés à bord de vos avions (s'ils en sont équipés). Vous vous rendrez compte de la simplicité d'un vol transfrontalier effectué en régime de vol IFR, comparé au même trajet effectué en VFR. Les contrôleurs vont redevenir vos amis ! Ils essayeront de vous arranger le plus possible, vous faisant passer verticale du Vatican si cela est nécessaire (et oui, on peut aller en classe A en IFR !), obligeant les trafics VFR à rester à bonne distance, vous prévenant du moindre trafic conflictuel en vous traitant de la même manière qu'un avion de ligne. La sécurité s'en trouve considérablement améliorée. Bien sûr, en contrepartie, aucun écart par rapport aux clairances n'est toléré, mais c'est justement le but de l'entraînement de vous élever à ce niveau de compétence !

Accédez à la page formation ->

En savoir plus sur la licence FAA ->



Contact